
Les restaurants

La Pena
"Un bistrot familial qui sent bon le Sud-Ouest ! Bien situé, proche de la cathédrale, il séduit avec sa carte qui change très régulièrement et sa cuisine faite maison. Chaque assiette allie remarquablement les saveurs, que ce soit avec l'œuf parfait et sa polenta, le paleron aux asperges, le tartare de poisson ou même le cœur de canard aux artichauts par exemple. N'oublions pas les généreux et épicuriens desserts tels que la tarte au caramel ou la pavlova. On peut y bruncher un dimanche sur deux (à réserver impérativement bien à l'avance !). Chaudement recommandé."... Le Petit Futé.

Le Quai
"Un emplacement de choix pour ce restaurant, aux abords immédiats du quartier historique de Saint-Leu, avec une terrasse le long de la Somme. Aux beaux jours, le cadre est très prisé, pensez à réserver ! Déco design et ambiance branchée, l'adresse réunit habitués et touristes. Pas de surprises du côté de la cuisine, qui est de qualité, ni au niveau du service, efficace et souriant. La carte est classique, avec quelques spécialités picardes, dont la légendaire ficelle. Bref, une adresse courue, Maître Restaurateur à juste titre, à recommander les yeux fermés."... Le Petit Futé.

Brasserie de l'horloge
"La Brasserie de l'Horloge, sobre et élégante, vous propose chaque jour une nouvelle ardoise aux plats simples mais goûteux : coquelet à la broche et sa purée maison, pavé de saumon grillé, burger savoyard... On y trouve également quelques salades. Les plats sont élaborés avec des produits frais et de saison : au printemps, les fraises sont déclinées en une myriade de desserts, en petite poêlée ou au sucre, tout simplement. Et la décoration se marie à merveille avec les plats : élégante et aux couleurs fraîches et harmonieuses. La terrasse est un vrai plus."... Le Petit Futé.

Ail des Ours
"Proche de la cathédrale, cette table sympathique et tendance est menée par le jeune chef Stéphane Bruyer. Dans une salle rénovée, aux tons naturels (et émaillée de nombreuses plantes), il sert une cuisine simple, de saison, valorisant les produits du marché, menu unique (choix entre poisson ou viande) : le restaurant est plébiscité à Amiens… et l'on comprend pourquoi."... Guide Michelin.

Ô Jardin
"Un restaurant situé un petit peu à l'écart, le long de la Somme, et qui porte remarquablement bien son nom. Ici, place aux bonnes choses, sans chichis : la carte (renouvelée deux fois par an) propose des planches à partager, où se mêlent joyeusement fromages et charcuterie mais également des surprises, telle cette friture d'éperlan. Vous pourrez également faire main basse sur les grillades (spécialité de la maison). La nouveauté : aller prendre l'apéro sur une barque et découvrir les hortillonnages entre produits frais et fines bulles."... Le Petit Futé.

Brasserie Jules
"Pratique et efficace table de gare, au propos d'aujourd'hui, dans l'ambiance comme dans le contenu, même si elle fête cette année ses 30 ans. Huîtres, coquillages et crustacés, plateaux variés, choucroute de la mer et viandes classiques, burger «Jules» et double ficelle picarde. Menu «Jules» à 29 € et desserts classiques, même si les crêpes Suzette sont classées parmi les nouveautés."... Gault & Millau.

Hyacinthe
"L'adresse est encore toute neuve, mais elle a le mérite d'apporter une offre bien ciblée dans ce centre-ville où ce sont principalement les cantines sans intérêt qui se partagent le marché. Le chef fait l'effort de référencer les producteurs auxquels il fait appel en cuisine, travaillant le bar sauvage de Dieppe avec les moules de bouchot du Crotoy et le panais des Jardins d'un Autre Chemin ou bien l'anguille fumée de la pisciculture d'Omignon (en raviole) avec une soupe d'artichauts de Che Bio Gardins. Ses assiettes gagneraient sans doute à se simplifier, le service manque un peu d'assurance, mais la toque reste solide. Cave courte, mais qui essaie de balayer l'ensemble des régions de France."... Gault & Millau.

Big Ben
"Une vieille bâtisse au charme intemporel, nichée à quelques pas de la très emblématique cathédrale : le pas de la porte n'est pas encore franchi que déjà on est conquis par ce bistrot. Et une fois à l'intérieur, tout est réuni pour vous faire passer un repas convivial et surtout goûteux. Place aux produits frais et de saison, déclinés dans des plats inspirés de la bistronomie. L'ardoise change chaque semaine au fil des inspirations de la maison. Les végétariens sont aussi gâtés avec des soupes, des salades ou des plats tels que le "Végét'Burger" avec son palet de légumes frais rôti, son saint-nectaire, accompagné de ses frites fraîches bien sûr ! Une adresse tendance à tester sans hésiter."... Le Petit Futé.